Lors d’un colloque organisé le 23/11/12 par le Syndicat de la Magistrature sous le titre Liberté, sécurité, soins - La nouvelle diagonale du fou, j’avais été invité à intervenir dans le cadre d’un Atelier De nouveaux enjeux pour les soignants (cf. programme en PJ).
On trouvera ci-après l’essentiel de mon propos.
Dans le cadre d’une journée de formation organisée par le Syndicat des avocats de France (SAF) le 20/10/2012 et intitulée « Avocats et magistrats face à la complexité psychiatrique », j’ai été invité à faire la présente communication.
La première partie reprend pour l’essentiel la communication faite quelques mois plus tôt à l’invitation du Barreau de Versailles et consacrée aux effets indésirables des psychotropes. Elle est désormais suivie d’un développement sur l’efficacité de ces médicaments d’une part, sur leurs indications d’autre part. La conclusion vise à élargir le débat en le re-politisant. Enfin, un post-scriptum (postérieur à la réunion du SAF) proposera un approfondissement de toutes ces réflexions, inspiré par les objections qui m’ont été adressées au cours du débat suivant ma présentation.
Le présent article reprend l’essentiel d’un exposé qui m’avait été demandé en date du 11/06/12 par un groupe d’avocats du Barreau de Versailles.
Dans son édition du 26/01/12, le magazine Paris Match a repris un bref extrait d’une assez longue interview consacrée aux "réactions paradoxales" sous benzodiazépines, renvoyant au site de la revue pour la publication d’extraits plus larges.
Mes lecteurs trouveront ci-après l’intégralité des réponses que j’avais adressées au journal.
fr Documents en français Lectures pour tous Médicalisation Psychiatrie ?