Missions d’enquête parlementaires (I/II) : réveil tardif ou diversion ?

Une mission parlementaire de 2005

à la lumière de l’actualité (24/03/10)

Que ce soit au niveau européen ou simplement national, les Parlementaires semblent découvrir la question de la corruption expertale.

Ils ont pourtant déjà travaillé la question.

Sans résultat tangible, apparemment…


“Le 30 septembre 2004, la firme Merck annonçait le retrait de son anti-inflammatoire vedette, le Vioxx, du marché. Cette décision brutale et unilatérale a ouvert une crise de confiance sans précédent du grand public à l’égard du médicament.
Pour comprendre comment une crise sanitaire de cette ampleur avait pu survenir et trouver les moyens d’y remédier, la commission des Affaires sociales du Sénat a décidé, à l’unanimité, de créer en son sein une mission d’information sur les conditions de mise sur le marché et de suivi des médicaments.
Depuis sa constitution, le 8 juin 2005, la mission a effectué trente-quatre auditions.”

Telle est l’introduction du Rapport d’information N° 382 (2005-2006) de Mmes Marie-Thérèse HERMANGE et Anne-Marie PAYET, fait au nom de la commission des affaires sociales, et déposé au Sénat le 8 juin 2006.

Il s’avère que j’étais l’un des auditionnés. Soucieux d’optimiser mon temps de parole, j’avais entièrement rédigé mon intervention (cf. PJ1), qui a été complétée ensuite par une réponse – écrite également – aux questions additionnelles des Sénateurs (cf. PJ2). Il serait difficile de contester que la question de la corruption expertale y a bien été abordée (en englobant, dans ce terme, tout aussi bien les conflits d’intérêts que l’incompétence).

Documents joints

Post-scriptum du 24/03/10

La commission d’enquête du Sénat sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le gouvernement de la grippe A (H1N1) ayant fait, selon la presse, un “très mauvais début” (Le Point.fr, 23/03/10), il peut être utile de replonger dans l’actualité cet article posté voici déjà quelques semaines – en prévision… Un commentaire d’actualité est également disponible sur Libération.fr, au lien suivant :
http://www.liberation.fr/societe/0101626226-grippe-h1n1-roselyne-bachelot-s-explique-au-senat