Pour faire face à l’horreur pandémique, le Maître des horloges ne s’octroie pas une minute de repos, afin d’adapter la réponse au plus juste du bilan – je veux dire : de l’hécatombe.
C’est ainsi que, dans un entretien déjà réalisé le mercredi 28/04/21, il a confié par anticipation à la presse régionale son analyse des données (encore indisponibles à cette date) dont l’évaluation scientifique conditionnera les mesures qui s’imposent. On aurait pu faire moins ouvertement débile, mais la fête du Travail – célébrée avec ferveur par Marlène Schiappa qui venait d’apprendre un nouveau mot – a imposé son calendrier…
Sur la base de cette analyse rétrospective des données à venir, le Conseil de Défense et son boss ont dévoilé comment ils programment les mesures de sortie progressive d’un confinement dont la brutalité explique l’imprévisibilité : question prospective, on se croirait revenu en 2017 quand tous les futurologues prédisaient l’élection triomphale d’un dénommé Fillon.
Bref et pour tout dire, la situation épidémiologique va s’améliorer à coup sûr, à moins qu’elle ne s’aggrave.
Les journalistes invités se sont déclarés fascinés par la maîtrise intellectuelle dont, comme à son habitude, le Président a témoigné.