… qui va causer dans le Poste
On attend d’un chef – surtout s’il commande aux armées (et envoie au casse-pipe des jeunes gens qui ont un certain idéal) – qu’il ne parle pas pour ne rien dire, et que sa parole tranche : qu’il y ait un avant et un après, et que l’horizon s’éclaircisse dès qu’il a ouvert la bouche.
Sur la base de ce sujet qui, tout récemment, aurait pu permettre de recevoir plus de 100% des candidats au prestigieux baccalauréat, il est facile de reconstituer ce qu’aurait pu être le débat médiatique.
Journaliste 1 : « Le Président a dit ‘pipi’.
Journaliste 2 : « Le Président a dit ‘caca ».
Journaliste 3 : « Le Président a dit ‘boudin’ ».
Jean-Jacques Bourdin : « Allons au fond des choses : ‘que signifie pipi-caca-boudin’ ? »
Expert maison n° 1 : « Ça signifie qu’on est dans la merde ».
Bruno Lina : « C’est encore plus la merde que je l’ai annoncé répétitivement depuis 2009, et je n’ai aucun conflit d’intérêts ».
Alain Finkelkraut : « Quand vous vous déciderez à me laisser parler, vous verrez bien qu’on est dans la merde ».
Michel Onfray : « Et on serait moins dans la merde si on suivait ma recommandation de vacciner tout le monde ».
Claire Chazal : « Le Président était accompagné de Brigitte, qui avait revêtu pour l’occasion une robe hors de prix qui (heureusement) ne cachait rien, mais qui sauvegardait les apparences grâce aux exploits des journalistes accrédités ».
Le Figaro : « Le Président a monopolisé un bataillon de militaires pour s’octroyer une soirée intime (avec Brigitte) après avoir envoyé des serviteurs pour nettoyer la merde ».
Le Monde : « Anne Hidalgo est en train de gagner la bataille contre la merde ».
Yannick Jadot : « C’est criminel d’interférer avec les rythmes naturels de la merde – et il n’y a pas de contentieux sur ce point avec Michèle Rivasi».
Éric Dupont-Moretti : « Il serait temps qu’on nettoie la merde dans les prisons pour détenus privilégiés ».
Raphaël Glucksmann : « C’est une urgence qu’on aille nettoyer la merde qu’on a laissée au Rwanda, quand Maman refusait déjà de nettoyer mes couches ».
Ce qu’on attend d’un chef ? Un minimum de sérieux.