La grippe porcine en moins de 100 questions

Malgré l’émouvante confiance que me témoignent quotidiennement des dizaines, voire des centaines de correspondants, une inquiétude palpable demeure chez certains d’entre eux : avec, de temps en temps, l’esquisse d’une plainte concernant mes contributions – parfois jugées trop complexes et, surtout, trop longues.

Je vois bien que nonobstant mes efforts d’exposition, certaines questions extrêmement simples auxquelles je croyais avoir répondu reviennent régulièrement : « et mon bébé ? », « et les sujets asthmatiques ? », « et les adjuvants ? », « et mon épouse enceinte ?… »

Le présent article vise donc, sous la forme la plus concise qui soit, à reprendre toute l’histoire sous la forme des quelques questions qui reviennent le plus souvent.

Table des matières

Précision

(06/12/09)

Certains internautes – pas tous mal intentionnés – se sont émus de la formule un peu expéditive par laquelle j’ai conclu que, sur la base des données actuellement disponibles, le risque du vaccin apparaissait au moins mille fois plus élevé que celui de la grippe porcine. J’ai donc inséré une note de bas de page qui détaille le raisonnement.

Je relève comme significatif que parmi ceux qui prétendent polémiquer sur cette question, pas un seul, apparemment, ne peut documenter la moindre compétence quant aux questions de développement pharmaceutique ou de pharmacovigilance après commercialisation… Comme me disait un autre “expert” dans une précédente affaire: “je ne connais pas les chiffres, mais je sais qu’ils ne sont pas significatifs”.

“Savoir” sans “connaître” – comme ça doit être confortable…

Document joint