Dosage des dimères
Ces derniers temps, une certaine fébrilité s’est emparée des gens à propos du dosage des dimères après vaccination anti-covid. À tort, comme on va le voir.
La vaccination anti-covid est réputée exposer les patients au risque d’une thrombose massive1. Mais le problème dans ce cas n’est pas de poser un diagnostic : il est de faire face à une embolie massive, à ce titre évidente. Or, en pratique clinique, le dosage des dimères s’impose quand on soupçonne l’embolie, il n’est pas indiqué quand le tableau est certain.
C’est dire que ce dosage ne saurait être indiqué à titre de surveillance systématique après vaccination :il ne sert à rien quand le diagnostic est évident, comme c’est le cas devant une complication de la vaccination anti-covid.
Pour résumer, une complication potentielle et grave de la vaccination est la survenue d’une trombose massive ; mais cette massivité rend le dosage inutile, car il n’y a pas de doute sur la complication quand elle survient.
Le remède à ce risque ? Il n’y a pas de PANdémie covid, les vaccins n’ont été soumis à aucune étude de tolérance (d’où le risque de destruction plaquettaire, manifestement passé inaperçu…) : donc, il ne faut pas se vacciner contre un machin qui obsède les gens qui n’y connaissent rien – les présidents de département, les députés diplômés en Histoire, les imbéciles émargeant chez les Verts qui pensent qu’il faut vacciner par principe, les connards qui distribuent la Légion d’honneur comme des bonbons…