Site Web du Dr Marc GIRARD

L’art de créer des alertes...

lundi 7 juin 2010 par Marc Girard

Comment affoler les foules sous des prétextes de santé publique...

Depuis quelques jours (cf. C dans l’air : se faire vacciner ou pas ? et France 24 : Un vaccin pris en grippe), en cette Toussaint 2009, on nous assène que la proportion des sujets grippés testés positifs pour le virus H1N1 est en augmentation d’autant plus spectaculaire que, voici quelques mois encore, cette proportion ne dépassait pas... 4 à 5% des personnes considérées comme "grippées" : que ne nous l’avait-on dit à l’époque !...

Ainsi, l’alarmisme du jour se fonde sur l’aveu éhonté de la manipulation qui sous-tendait l’alarmisme de mai-juin dernier : on s’était juste contenté de multiplier les cas par un facteur 20 environ...

L’indécence de ces aveux rétrospectifs ré-actualise du même coup l’article ci-joint - pourtant le premier de la série consacrée à la grippe porcine : après plus de 5 mois, est-il même besoin d’y changer quoi que ce soit ?

(version initiale : 24/05/09)

1. « L’urgence » comme prétexte

2. Une rhétorique stéréotypée

2.1. Dramatisation de l’anecdotique

2.2. Amplification du risque

2.3. Perception sélective du risque

2.4. Une rhétorique de globalisation

2.5. Une rhétorique du pire

3. Les vecteurs de l’information

3.1. Les médias

3.2. Les experts

3.3. Les agences gouvernementales

3.4. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

4. Le conditionnement à l’oeuvre

4.1. Décontextualisation

4.2. Impuissance

5. Allocation de ressources

Post-scriptum du 07/06/10

Même si quelques voix se sont progressivement fait entendre (pas toujours de façon très claire) pour critiquer la stratégie vaccinale, je ne connais pas d’autre expert qui, d’emblée, ait eu le cran de mettre en doute la réalité même de la pandémie.

Les conclusions sans appel du Conseil de l’Europe, qui font la une des médias depuis deux jours, confirment pourtant sans la moindre ambiguïté qu’indépendamment même des stratégies préventives mises en oeuvre, l’idée d’une "pandémie" n’a correspondu à rien d’autre qu’une énorme supercherie. Ces conclusions jettent un jour intéressant sur le présent article - le premier du présent site consacré à la grippe - qui leur est antérieur de plus d’un an. Les nouveaux visiteurs pourront également se reporter à l’émission de France 24 encore antérieure (28/04/09) dont le script est maintenant disponible.


Documents joints

L’art de créer des alertes

7 juin 2010
Document : PDF
420.8 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 398509

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documents en français  Suivre la vie du site Recherche clinique et médicaments  Suivre la vie du site Grippe  Suivre la vie du site Grippe porcine   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License

71 visiteurs en ce moment